Devises:  
Panier Il y a : 0 produits
Catégories
Promotions
CORDYCEPS SAUVAGES
5 Grammes
CORDYCEPS SAUVAGES<br>5 Grammes
Origine : Le Cordyceps (Cordyceps Sinensis)  appelé éga ...
195.00€
169.00€
La spiruline

Spiruline



Spiruline - Définition et historique


Définition de la spiruline


Le mot spiruline désigne deux cyanobactéries (ou cyanophycées) filamenteuses : « l’Arthrospira » et la « Spirulina » (nom anglais de la spiruline). Ces cyanobactéries vivent dans les eaux chaudes, peu profondes, saumâtres (comprenant du carbonate et du bicarbonate de sodium) de la ceinture tropicale et intertropicale. Le monde occidental a découvert la spiruline, 3milliards d’années après son apparition, mais elle était bien connue, exploitée et consommée depuis très longtemps des deux côtés de l’Atlantique (Mexique, Afrique).

La spiruline comestible est faite à partir de différentes espèces. C’est une cyanobactérie ou «  micro algue bleue », anciennement appelée « cyanophycée ». Cette sous-classe de bactéries, apparue il y a environ 3,8 milliards d’années a contribué à l’expansion des formes de vie sur terre par leur production d’oxygène (photosynthèse) et leur contribution aux premiers puits biologiques de carbone (forêts, océans…). La spiruline comprend beaucoup d’autres cyanobactéries qui sont sans valeur alimentaire. Ces micros algues, de taille microscopique (1/10 de mm), se développent de façon naturelle et tirent leur nom de leur forme en spirale.

Historique de la spiruline


La spiruline est une algue présente sur la terre depuis très longtemps, près de 3 milliards d’années. La Terre étant apparue, il y a environ 4,5 milliards d’années, la spiruline a donc été une des toutes premières formes de vie sur la planète. Cette algue a eu un rôle primordial dans l’apparition et le développement de l’être vivant puisqu’elle a permis, grâce à la photosynthèse, de produire à partir du gaz carbonique, de l’oxygène, source de vie.

Lorsque les européens découvrirent l’Amérique Centrale, ils s’aperçurent que les aztèques retiraient d’un grand lac, près de Mexico, une sorte de « boue bleue ». Cette boue à haute valeur nutritive, qu’ils appelaient le « Tecuitlat », c’était la spiruline. En Afrique, dans le Sahara, au nord-est du Tchad, certaines peuplades récoltent depuis très longtemps cette algue, qu’ils appellent le « Dihé ». Ils la moulent, en font des galettes, qu’ils font ensuite sécher. Cette algue est ensuite consommée par les femmes enceintes et par la population en cas de pénurie alimentaire. La spiruline fait donc partie de l’alimentation de base, avec le mil.

En 1940, une chercheuse bordelaise, le professeur Crea’ch découvrit ces galettes qu’elle rapporta pour analyser. Un botaniste Pierre Augustin Dangeard, ainsi qu’un anthropologue Max Yves Brandilly, firent également une description de la spiruline. Mais ce n’est qu’au milieu des années 1965-1967, grâce à Jean Léonard, biologiste belge, que l’on découvrit ces fameuses galettes bleues vertes et que l’on commença à s’intéresser vraiment à la spiruline, à toutes ses qualités nutritives, et ses bienfaits sur la santé.

Spiruline - Composition et conditionnement


Composition de la spiruline


La spiruline n’est pas une plante, mais elle est cependant très riche en chlorophylle et en phycocyanine (pigments). Ce sont ces deux pigments qui lui donnent sa couleur bleue verte, et lui confèrent de très nombreuses vertus. La chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et les pigments quant à eux, puissants anti- oxydant (20 fois la vitamine C) renforcent les défenses immunitaires.

La spiruline est un complément alimentaire à haute valeur nutritionnelle, plus de 60 substances nutritives facilement assimilables par l’organisme. Elle contient 70% de protéines soit 3 fois plus que la viande maigre et le poisson. Elle est également très riche en vitamines (A, B1, B2, B12, E et K), en bêta carotène et en fer assimilable. Elle contient en outre, du calcium, du magnésium, du phosphore (quantité équivalente à celle contenue dans le lait), de l’acide gamma linoléique...

Pour avoir un ordre d’idée sur le potentiel nutritionnel et exceptionnel de la spiruline, on peut la comparer à d’autres aliments : 3 cuillérées à soupe de spiruline équivalent à :
  • - 3 verres de lait pour le calcium
  • - 500g de viande pour les protéines
  • - 18 carottes pour le bêta carotène …

La spiruline n’est pas supérieure aux autres aliments qu’elle ne saurait remplacer, mais elle est un moyen efficace d’augmenter les apports en vitamines, bêta carotène, oligo-éléments, fer…avec un seul « aliment ». Elle peut donc être utilisée pour la prévention et le traitement de maladies. De part ses hautes valeurs protéiques et vitaminiques, nombreuses sont les personnes qui pensent que c’est l’aliment providentiel du futur. Elle est appelée à jouer un rôle important dans la lutte contre la faim dans le monde.

Conditionnement de la spiruline


La spiruline consommée est la spiruline que l’on trouve en vrac (poudre, minuscules brindilles ou paillettes), en granules, mais aussi en capsules, en comprimés, et également en gélules. Les capsules ou comprimés sont plus chers, mais ils présentent l’avantage de masquer «  le goût vert » de la spiruline, qui pourrait rebuter certaines personnes. Les enfants eux, la préfèrent sous forme de paillettes qu’ils peuvent croquer.

La spiruline entre également dans la composition de nombreux aliments « verts » ou « greens » tels que les barres de céréales, smoothies… Pour cela, on utilise la spiruline en poudre, qui peut parfaitement être mélangée à des aliments (potage, crudités, salade, purée, yaourt..). … mais il faut éviter de la faire cuire. Elle permet de complémenter l’alimentation si nécessaire, ou d’avoir un repas bien équilibré.

Aujourd’hui, des milliers de personnes dans le monde consomment de la spiruline qui a été cultivée de façon artisanale, en respectant des règles très précises, ou bien industrielle mais de moindre qualité. L’état de notre planète (diminution des ressources naturelles), la famine importante dans de nombreux pays notamment les pays en voie de développement, ainsi que la « malbouffe » (maladie du monde moderne), font que la spiruline semble être la meilleure solution pour résoudre tous ces problèmes. Hippocrate disait : « Que la nourriture soit ton médicament » et… Ainsi la spiruline peut donc être considérée, à la fois comme un aliment et « un médicament  » dont l’avenir est plus que prometteur.

Spiruline - Les avantages et les bienfaits


Les avantages


D’après l’UNICEF, 13 millions d’enfants par an, soit 36 000 par jour, meurent de faim dans le monde. Les séquelles provoquées par la malnutrition entraînent des retards de croissance, physiques et intellectuels ainsi que la diminution des défenses immunitaires (sources de maladies infectieuses). La spiruline, de part sa richesse en protéines, vitamines, fer… représente donc un immense espoir pour les pays en voie de développement. En effet, 2 à 4 grammes par jour de cette algue bleue et verte suffisent à couvrir l’essentiel des besoins en vitamine A, zinc, fer… d’un enfant souffrant de malnutrition.

Plusieurs associations misent sur les pouvoirs extraordinaires de cette algue, facile à cultiver (investissement dérisoire) pour endiguer et résoudre la famine ainsi que la malnutrition. La culture de cette algue, qui se développe rapidement et facilement, peut permettre à des populations sous-alimentées de retrouver une alimentation correcte et une autonomie alimentaire locale. Des organismes internationaux ont créé des fermes de spiruline dans des pays africains, asiatiques… Ces fermes sont gérées, entretenues par les autochtones, ce qui leur permet de nourrir leur famille, leurs voisins, la population locale et leur fournit un travail rémunéré.

Cette culture de la spiruline, qui nécessite un investissement très faible et peu de transformation (hormis le séchage), ouvre des perspectives incroyables pour lutter contre les problèmes de sous alimentation. Elle contribue aussi a améliorer ainsi la vie des habitants de certaines régions de la planète. C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a baptisée l’aliment du troisième millénaire et l’a reconnue comme un complément alimentaire indispensable pour combattre ce fléau, qui touche de nombreux pays.

Les bienfaits de la spiruline dans les pays en voie de développement


La spiruline est un concentré de nutriments pour la santé dans un très petit volume. Cette algue est utilisée en complément alimentaire, car, en plus d’être très riche en protéines, c’est un vrai cocktail de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments, de glucides, d’acides gras, d’acides aminés, de caroténoïdes… En plus elle est facilement assimilable par l’organisme.

La spiruline est donc la solution adaptée pour pallier à tous les problèmes de malnutrition et carences alimentaires dans les pays en voie de développement. Avec seulement 10 grammes par jour de spiruline, une céréale plus de la vitamine C, il est possible de combattre la malnutrition. Aussi, il est indispensable que ces pays puissent la cultiver par eux- même, pour subvenir à leurs besoins.

Cette culture de la spiruline est d’autant plus souhaitable, qu’elle peut se révéler être très bénéfique, tant sur le plan santé que sur le plan humain, en améliorant considérablement les conditions de vie de toute une population. Non seulement la production locale est très économe en énergie (séchoirs fonctionnant grâce au soleil), mais la quantité de déchets est quasi nulle, et la récolte et la commercialisation fournissent du travail aux autochtones. De nombreux projets pilotes, dirigés par l’IMSAM, organisme reconnu par l’OMS, sont en voie de réalisation.

Les bienfaits de la spiruline dans les pays industrialisés


La spiruline est un aliment et non pas un médicament, qui est devenu très populaire dans les pays industrialisés. Cette algue bleue verte, parfaitement naturelle, sans aucun additif, conservateur, pesticide… peut être consommé à volonté et à vie, sans aucune contre-indication. Comme elle contient très peu de cellulose, elle est très digeste.

Avec la spiruline, vous bénéficiez d’un apport complet en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels et acides gras saturés, protéines essentielles (acides aminés)…pour faire face aux moments difficiles : maladie, manque de vitalité, fatigue, stress, surmenage physique et intellectuel, période de convalescence…
Elle est recommandée pour les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et qui allaitent, les végétariens, les convalescents et même les animaux à concours. Pour les sportifs, elle est le complément alimentaire indispensable pour l’oxygénation des muscles et également le partenaire idéal dans la recherche d’une condition physique optimale.

Elle est aussi efficace pour faire le plein d’énergie, retrouver la vitalité, redonner de l’éclat à la peau, aux cheveux et aux ongles, compléter un régime amincissant, retarder le vieillissement… Elle serait très prometteuse dans le traitement des rhinites allergiques, pourrait faire baisser le taux de lipides dans le sang… Les études et recherches concernant le potentiel thérapeutique de cette algue continuent.

La spiruline n’est pas supérieure aux légumes et aux fruits frais que l’on a l’habitude de consommer, mais elle est tout simplement une façon efficace d’augmenter les apports en vitamines, en fer, en protéines en caroténoïdes… avec un seul aliment. À l’heure actuelle, aucune étude ne prouve sa supériorité par rapport aux autres aliments dans la prévention ou le traitement de la maladie, mais la consommer est un gage de bonne santé physique et psychique.

Spiruline - Production et culture


Histoire récente de la production de spiruline


Le docteur Fox Ripley, pionnier dans la culture de la spiruline, a commencé à faire pousser de la spiruline en Inde en 1973. Les premières exploitations industrielles sont apparues en 1976 à Mexico, puis en 1979 à Bangkok et en 1985, à Hawaï, (Cyanotech). Actuellement, on compte environ une trentaine d’exploitations.

Depuis, la demande en spiruline étant en constante augmentation, de nombreuses exploitations (fermes d’algoculture) ont vu le jour un peu partout : Chili, Colombie, Pérou, Chine, Corée, Vietnam, Espagne, France… De nombreuses expériences et réalisations existent dans de nombreux pays. Des études scientifiques ont lieu et des centaines d’articles et de communications sont publiées depuis une vingtaine d’années, vantant tous les avantages et bienfaits de la spiruline. Actuellement, les recherches portent sur une éventuelle utilisation de la spiruline dans les stations orbitales.

La production de spiruline se développe de deux manières différentes. Les grands laboratoires industriels produisent la spiruline en grande quantité, mais certains procédés, notamment celui concernant le séchage, font que la spiruline ainsi obtenue, perd souvent de ses qualités nutritionnelles. De nombreuses petites fermes indépendantes ont été créées dans de nombreux pays et également dans le sud de la France, car le climat méditerranéen, notamment grâce à la température de l’eau, favorise la production de la spiruline. A l’initiative de gens passionnés et soucieux d’obtenir un « vrai »produit bio 100% naturel, sans engrais, sans liants, conservateurs, pesticides… La spiruline ainsi obtenue est d’excellente qualité et garantie par un label (Ecocert – France, Naturland – Allemagne, bio et IMO- Suisse, UDSA – NOP - USA …

La culture de la spiruline


la spiruline industrielle


Le but de tous les chercheurs au milieu des années 70 était de trouver des solutions aux problèmes causé par la pénurie alimentaire et la malnutrition. La culture de la spiruline a donc été envisagée pour essayer de lutter contre tous ces manques et carences concernant les enfants des pays pauvres. C’est ainsi qu’a débuté la culture de cette prodigieuse algue bleue et verte un peu partout sur la planète.

Devant la demande croissante de la spiruline et malheureusement l’appât du gain, certains pays ont mis en place des sites de fabrication industrielle de cette algue. La production importante ainsi que la technique de séchage par atomisation (spray dry) influent sur la qualité du produit. La structure spiralée de la spiruline est broyée et les apports nutritifs sont par conséquent de moins bonne qualité. L’opération d’ionisation qui permet d’éliminer les bactéries présentes dans la spiruline, accentue encore la perte des qualités nutritives du produit obtenu.

La spiruline artisanale


Une production à dimension humaine

La production de cette algue est assurée dans des fermes, par des petits producteurs très soucieux de respecter des conditions naturelles de culture, sans adjuvants, pesticides, engrais…La spiruline ainsi cultivée est une spiruline parfaitement naturelle. Elle ne subit que très peu ou pas de transformation, de telle sorte qu’elle garde toutes ses qualités nutritives et thérapeutiques.

La production à travers le monde s’étend progressivement, d’une part pour aider les populations sous –alimentées, mais aussi les populations occidentales soucieuses de leur santé et bien-être. L’intérêt pour la spiruline ne cesse de croître, notamment en ce qui concerne les compléments alimentaires bio et naturels. Le marché, bien qu’ayant connu un boom fin 1990-début 2000, n’en est qu’à ses débuts, mais son avenir est très prometteur.

Une culture écologique

Pour certifier la qualité de cette cyanobactérie, il existe un cahier des charges très précis et des labels. La technique de séchage à « basse température » garde intacte la paroi de la spiruline et lui permet de conserver intégralement toutes ses qualités nutritionnelles. Le produit ainsi obtenu est donc d’excellente qualité.

Cette culture est très respectueuse de l’environnement. La spiruline se développe rapidement, dans une eau chaude (entre 35 et 37°), par photosynthèse, et se multiplie très vite, par scission, toutes les 7 heures. Elle ne produit aucun déchet. Il est indispensable de l’agiter pour la disperser, afin qu’elle soit mieux exposée à la lumière. Son milieu naturel est très facile à reconstituer et surtout il est peu coûteux.

La culture de cette algue bleue verte, dans les pays pauvres (Mali, Cameroun, Niger, Madagascar, Haïti…) est bénéfique et souhaitable. En effet, en plus d'apporter la santé et la résistance aux maladies aux personnes qui la consomment, sa production elle-même améliore l'existence des populations locales. Très économe en énergie, la production ne requiert, en-dehors des bassins d'eau douce, que des séchoirs qui fonctionnent grâce à l’ensoleillement naturel de ces pays. Par ailleurs, les déchets sont quasi nuls et la récolte permet non seulement de faire travailler les populations locales et de commercialiser la production, mais en plus et surtout d’assurer les besoins alimentaires essentiels des habitants.

Spiruline - La consommation dans le monde


On trouve la spiruline chez des petits producteurs, dans les magasins de diététique, magasins bio, dans les pharmacies et aussi sur internet. La consommer fraîche serait 2 fois plus efficace, à condition de le faire, au maximum, 6 heures après l’avoir récoltée ! Pour la conserver, il est donc indispensable de la faire sécher. C’est en consommant une fois par jour cette algue « magique », en association avec des fruits et des légumes que vous serez en bonne santé !

Etant donné sa richesse nutritionnelle (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments..), la spiruline doit être consommée en petites quantités. La dose recommandée varie de 3 à 5 grammes par jour en moyenne (5g =1 cuillère à soupe bien bombée) que l’on peut répartir sur les 3 repas dans la journée. La spiruline est un produit qu'il faut consommer, de préférence, sous forme de gélule, en paillette ou alors en poudre, mélangée à l'alimentation. Il est préférable lors de la cure, de commencer par 1g de spiruline, puis d’augmenter progressivement le dosage pour éviter de brusquer l’organisme.

La richesse de cette algue bleue verte peut donc améliorer les problèmes de sous alimentation, dans les pays en voie de développement, ce qui constitue une priorité pour l’avenir de la planète. Mais elle est également un moyen de lutter contre le déséquilibre alimentaire des pays industrialisés. Attention cependant à la qualité, il faut être vigilant quant à la provenance de la spiruline et donc, s’assurer de son origine et de sa traçabilité. Il existe des labels, des labels bio qui certifient que la spiruline ne contient ni substance toxique, ni substance polluante.

Continuer
Nouveautés
CORDYCEPS POT DE 90 gélules
LOT DE 6 POTS
CORDYCEPS POT DE 90 gélules<br>LOT DE 6 POTS
Origine : Le Cordyceps (Cordyceps Sinensis)  appelé é ...
Prix:59.90€     49.00€
Vos avis
GOJI NINGXIA 1 kg
J'ai découvert la baie de goji et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. Je suis juste un peu déçue car à mon gout, je préfère les ba...
3 sur 5 étoiles!
GOJI NINGXIA 1 kg