Composition, consommation et bienfaits du Goji
Composition :
Le Goji contient 21 sels minéraux (calcium, fer, magnésium, sodium, phosphore, potassium, du germanium…), dont certains sont très rares dans les aliments. Il contient autant d'oligo-éléments (chrome, cuivre, manganèse, sélénium, silicium, zinc …). On y trouve des vitamines du groupe B, notamment B1, B2, B3, B5, B6 , de la vitamine C en grande concentration (3 fois plus de vitamine C que dans l'orange), la vitamine E, etc. Le Goji renferme aussi 19 acides aminés (cas unique dans le monde des plantes), dont 8 essentiels, des acides gras insaturés (dont 2 essentiels). Il détient également des antioxydants, des flavonoïdes, des caroténoïdes (bêta carotène, lutéine et zéaxanthine), pour la protection de la vue, du cerveau, du système circulatoire..). Enfin, on y a décompté 22 polysaccharides qui favoriseraient la régulation et stimulation des défenses immunitaires. A la lecture de cette énumération interminable, on comprend mieux le succès du Goji.
L'échelle ORAC « Oxygen radical Absorbance Capacity » est une méthode utilisée par l'USDA (United States Department of Agriculture) pour mesurer le pouvoir antioxydant des aliments (ORAC Value). Les chercheurs de l'université Tufts de Boston testent le degré d'inhibition d'un agent oxydant par un aliment (ail, chou...) et la durée nécessaire à cette neutralisation. Les meilleurs aliments antioxydants sont les prunes, les raisins secs, les cranberries, les myrtilles… et bien sûr le Goji qui possède à lui seul 22 polysaccharides !
Les polysaccharides sont des éléments très importants dans la composition du Lycium Barbarum. Tout particulièrement quatre d'entre eux, « molécules maîtresses » qui commanderaient, contrôleraient, fortifieraient le corps et renforceraient les défenses immunitaires ! Il contient en outre des antioxydants, des caroténoïdes… et beaucoup d'autres éléments importants favorables à la bonne santé. Le Goji est donc une baie « multi vitamines » presque complète, à elle seule. Le seul défaut de cette baie quasi « miraculeuse », c'est d'être peu prolifique.
Consommation :
Le Goji n'est en aucun cas un médicament, mais un fruit aux qualités nutritives exceptionnelles. Ce produit naturel convient à toute la famille, du plus petit au plus grand ! Même les animaux aiment le goût délicieux de ce fruit ! Une consommation régulière d'une trentaine de fruits par jour (15 à 20 g) c'est-à-dire une petite poignée de fruits secs, permettrait de se maintenir en bonne santé. Il est préférable de grignoter quelques baies de Goji, plutôt que des sucreries, chocolat, gâteaux… car ce petit fruit acidulé, d'une richesse inégalée, ne fait pas grossir !
La consommation du Goji doit se faire d'une manière stable et quotidienne pendant au moins quelques mois. Il est conseillé d'en prendre le matin avant le petit déjeuner. Les premiers effets se feraient sentir dans un délai de 7 à 14 jours, pour une majorité de consommateurs et pour les autres dans les quelques jours qui suivent le début de la prise. Cependant, pour d'autres il faudrait poursuivre la consommation pendant plusieurs mois (environ 6 à 9 mois), pour bénéficier pleinement des bienfaits du Goji.
Le Goji est vendu en fruit séché comme des raisins secs, en jus, en capsules ou en gélules. Mais la forme la plus efficace reste le fruit sec, qui lui, conserve toutes les propriétés et les synergies de ses composants. Il est très facile de consommer le Goji séché, nature, ou bien en le broyant dans un moulin à café et en l'accommodant avec du fromage frais, des céréales, des yaourts, des jus de fruits, des salades… Il est à noter, cependant, que le Goji mélangé à un liquide perd une partie de ses qualités nutritives.
Bienfaits :
Les baies de Goji consommées en Asie depuis des millénaires sont réputées stimuler le « jing » l'essence vitale et revigorer le « qi », c'est-à-dire, l'énergie vitale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la baie de Goji est le fruit le plus nutritif et le plus riche antioxydant du monde. C'est donc un fruit en tous points extraordinaire ! Pour certains adeptes, il améliorerait la santé dans son ensemble, renforcerait le système immunitaire, protègerait le fonctionnement du foie, la vision…Les nageurs chinois consommeraient du Goji pour améliorer leurs performances sportives…
De nombreuses observations et études scientifiques auraient prouvé et confirmé les nombreux avantages à consommer quotidiennement la baie de Goji. Ce petit fruit serait efficace contre de multiples affections. Cependant la liste des bienfaits que de nombreuses personnes attribuent au Goji, est tellement vaste qu'ils en deviennent suspects. Nous préférons considérer tout simplement le Goji, comme un fruit d'une richesse nutritive exceptionnelle. Nous laissons notamment à certains chercheurs chinois, la responsabilité de considérer que le Lycium Barbarum pourrait aussi retarder le vieillissement cellulaire…
Selon certains la liste des bienfaits du Goji, l'apparenterait à un aliment miracle. L'énumération des pouvoirs attribués par certains à ces petites baies, paraît exagérée. Mais les les utilisateurs en redemandent ! Alors pourquoi s'en priver ? Cependant comme nous l'avons indiqué, tous les Gojis, n'ont pas les mêmes richesses. Voilà une raison de plus de faire confiance, pour vos achats, à des professionnels expérimentés. Jolivia vous apporte cette indispensable garantie. |